Les acteurs du secteur de la qualité de l’air : l’ANSES

Image
Logo Anses

Les acteurs du secteur de la qualité de l’air : l’ANSES

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a été créée il y a 10 ans.

Elle est chargée « de réaliser l'évaluation des risques, de fournir aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques ainsi que l'expertise et l'appui scientifique et technique nécessaires à l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques » (Code de la santé publique - Article L1313-1)

Dans ce cadre, elle intervient dans divers domaines notamment celui de la qualité de l’air, qui est devenu un enjeu sanitaire majeur depuis plusieurs années. Comme l’explique l’ANSES, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les polluants sont nombreux et représentent une problématique environnementale importante car :

  • Toute la population est concernée
  • La pollution n’a pas de frontières et les polluants sont multiples et issus de différentes sources
  • Les effets sur la santé sont importants
  • La pollution est liée à des émissions directes dans l’atmosphère ainsi qu’à des phénomènes complexes de chimie et photochimie atmosphériques, ce qui peut entrainer la formation de substances secondaires nocives.

Par rapport à cette problématique, l’ANSES mène de nombreux travaux pour améliorer les connaissances sur ce sujet, évaluer les risques et faire évoluer les réglementations en matière de qualité de l’air. Elle est entre autres à l’origine :

  • Des étiquettes apposées sur les produits de construction et de décoration, depuis 2012, indiquant le niveau d’émissions de polluants dans l’air intérieur.
  • De l’élaboration de valeurs guides de l’air intérieur (VGAI), définissant les concentrations dans l’air de substances chimiques pour lesquelles aucun risque n’est constaté sur la santé, au vue des connaissances actuelles.

 

Pour en savoir plus :