Allergies aux pollens, comment réduire leurs effets ?

Image
Plante sécrétant du pollen

Allergies aux pollens, comment réduire leurs effets ?

Chaque année, quand le printemps fait son apparition, la dispersion de pollens s’intensifie.

Dans l’environnement extérieur, il est difficile de se protéger. Cependant, quelques astuces peuvent vous aider à anticiper ces périodes :

  • Restez à l’écoute de l’actualité, les pics de pollinisation sont signalés.
  • Si vous sortez, couvrez-vous avec des lunettes de soleil et un chapeau afin de réduire les contacts et ne pas accumuler du pollen dans vos cheveux, qui pourra ensuite se disperser à l’intérieur.
  • En voiture, fermez vos fenêtres. Vous pouvez même faire équiper votre véhicule de filtre anti-pollen.
  • Évitez de faire sécher votre linge dehors car le pollen se dépose davantage sur les surfaces humides. Par conséquent, ne sortez pas non plus avec des cheveux mouillés.

Concernant l’environnement intérieur, il est beaucoup plus facile d’éviter le pollen et certains équipements vous permettrons même de détruire les particules entrées dans l’espace, et donc réduire leurs effets sur la santé.

  • Aérez votre logement tôt le matin ou tard le soir, quand la pollinisation est au plus bas. Vous pouvez également profiter d’un moment de pluie puisque celle-ci fait baisser la quantité de pollens dans l’air.
  • Douchez-vous en totalité (cheveux inclus) lorsque vous rentrez chez vous pour éviter de déposer des particules sur les tissus (notamment sur votre oreiller).

Malgré votre vigilance, il se peut que des particules soient tout de même entrées dans votre environnement intérieur. En plus de ces astuces, vous pouvez donc vous munir d’un purificateur d’air. En effet, ces équipements sont de vrais alliés dans le combat des pollens et allergènes dans l’air intérieur. Ils captent les différents polluants biologiques présents dans l’air et les détruisent par l’utilisation d’une filtration et, dans le cas des purificateurs d’air IDR Groupe, d’un procédé de photocatalyse.

Ainsi, vous restaurez un air sain dans vos espaces clos, et réduisez donc les maladies respiratoires liées aux pollens et allergènes présents dans votre environnement intérieur.